Common Grounds : réduire notre empreinte environnementale

 

Limiter notre impact environnemental est au cœur de nos priorités.

Pour cela, nous travaillons activement à réduire nos émissions carbone sur l’ensemble de notre chaine de valeur et à améliorer la conception
de nos
emballages afin qu’ils soient recyclables, réutilisables ou compostables.
 

 

Réduire nos émissions carbone sur les scopes 1, 2 et 3

Nous nous engageons à réduire nos émissions carbone en nous appuyant sur la démarche SBTi, avec pour ambition d'atteindre le Net Zéro en 2050. Nous avons défini 3 objectifs à horizon 2030, par rapport à 2020 :  

  • Réduire de 43 % nos émissions carbone sur les scopes 1 et 2 : émissions que nous générons directement ou via notre consommation d’énergie. 
  • Réduire de 30 % les émissions que nous générons indirectement par notre activité, et provenant des forêts, des terres et de l'agriculture. 
  • Réduire de 25 % nos émissions sur le scope 3 : émissions indirectes, par exemple liées à la fin de vie de nos produits. 

Pour atteindre ces objectifs, nous innovons pour développer des processus industriels plus économe en énergie, notamment en utilisant le marc de café comme combustible, et nous passons aux énergies renouvelables lorsque cela est possible. C’est notamment le cas sur notre site de production français d’Andrézieux-Bouthéon qui s’approvisionne en énergie issue de sources renouvelables pour la fabrication de ses capsules et de son café moulu. Nous soutenons également les agriculteurs dans l'adoption de pratiques agricoles régénératives, contribuant ainsi à prévenir la déforestation 

Concevoir des emballages plus durables

 

Pleinement conscient des enjeux environnementaux, nous nous engageons à réduire les déchets d’emballage et à promouvoir une économie circulaire.
Ainsi, nous repensons nos emballages en réduisant la quantité de matière première utilisée et en augmentant la part de matière recyclée,
mais aussi en concevant 100% d’emballages réutilisables, compostables ou recyclables.
 

C'est dans cette dynamique qu'en 2020, les dosettes Senseo sont devenues compostables industriellement,
que nos emballages souples deviennent progressivement en mono-matériau pour pouvoir être recyclés ou encore que nous travaillions activement
à la fin de vie de nos capsules de café en aluminium avec l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. 
 

Le café concentré, une solution professionnelle plus durable

Le café concentré - avec notre solution Jacques Vabre Cafitesse - est l’une de nos solutions café professionnelles les plus durables.

Le café concentré est produit à l'aide d'énergies issue de sources renouvelables. Ce choix a permis de réduire les émissions de CO2de près de 10% pour une tasse de café liquide. De plus, le marc de café est généré directement sur notre usine et est ainsi réutilisé pour chauffer notre site de production.  

Grâce à cette offre concentrée, un paquet de café Cafitesse permet de servir 4 fois plus de cafés qu'un paquet de café en grains d'1kg, et optimise ainsi le transport en réduisant par 4 le nombre de camions par rapport au café en grains.  

Nos capsules L’OR se recyclent !

Les capsules L’OR sont faites en aluminium, matériau 100% recyclable, qui ne perd pas ses propriétés lorsqu’il est recyclé et peut ainsi être réutilisé quasi indéfiniment.

Pourquoi sont-elles faites en aluminium ?

L'aluminium est le seul matériau capable de préserver les 900 arômes volatiles du café de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité.

Nous proposons des programmes de recyclages spécifiques pour récupérer les capsules aluminium dans votre entreprise et assurer que l'aluminium soit recyclé et réutilisé.