Les différents types de thé : une large variété pour tous les goûts !

Le thé noir

Commencez-vous votre journée par une tasse de thé? Il y a de fortes chances que ce soit un thé noir! Le thé noir est l'une des boissons les plus consommées au monde et est particulièrement apprécié au petit-déjeuner. Un début de journée puissant et tonique, car le thé noir contient plus de caféine que les autres thés. Il existe différentes sortes: le thé anglais, le thé de Ceylan, le Earl Grey. Le thé noir est fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia Sinensis. Cette plante est originaire d'Asie du Sud-Est. Afin de donner au thé noir le goût, par exemple, du thé de Ceylan, les feuilles de cette plante sont mélangées avec d'autres plantes.

Rooibos

Le thé Rooibos est une forme de tisane, ce n'est pas réellement un thé et ne contient pas de théine. Il est fabriqué à partir de la plante Rooibos, originaire d'Afrique du Sud. Après avoir cueilli les feuilles de cette plante, elles sont écrasées et placées au soleil. Cela donne au thé rooibos sa couleur brun rougeâtre! Chaque type de thé peut être combiné avec d'autres types de plats en raison de son goût unique. Le goût sucré et épicé du thé rooibos accompagne parfaitement les plats sucrés. Par exemple, buvez ce thé avec un morceau de gâteau pour une belle combinaison de saveurs!

Le thé Rooibos ne contient pas d'antioxydants mais en revanche il ne contient ni théine, ni caféine, ni calories, donc il peut être bu sans modération.  

Le thé aux fruits

Le thé aux fruits  est très populaire en France. Pour faire du thé aux fruits, divers ingrédients sont mélangés, tels que des fruits secs, des fleurs, des herbes et des extraits de fruits. Il est souvent fait à bse de thés noirs. Il est délicieux en thé chaud mais également en thé glacé, car son arôme fruité s'y prête bien. Il existe de nombreuses saveurs pour les thés aux fruits: aux fruits rouges, aux agrumes, à la pomme...

Le thé vert

Comme le thé noir, le thé vert est fabriqué à partir du théier Camellia sinensis. Le thé prend cette couleur parce que les feuilles de thé sont traitées à la vapeur après la récolte, de sorte que les feuilles de thé conservent le goût et la couleur d'origine. Après la cuisson à la vapeur, les feuilles de thé sont roulées et séchées. Il existe plusieurs façons de le faire, qui peuvent créer différents thés verts. Le thé vert est souvent considéré comme «sain» car il contient très peu de calories et surtout il est riche en anti-oxydants.

Les tisanes

La tisane n'est pas du vrai thé.  Cette boisson n'est pas fabriquée à partir des feuilles du théier 'Camellia Sinensis', mais se compose d'herbes naturelles qui sont infusées dans l'eau. Elle ne contient donc pas de caféine ni d'acide tannique. Il existe de nombreuses variétés de tisanes, chacune avec ses propriétés : pour le sommeil, pour la digestion... 

Thé à l'ortie

Saviez-vous que le thé à l'ortie est très sain? Déjà au Moyen Âge et avec les anciens Romains, il était utilisé comme remède sain pour certaines maladies. Aujourd'hui encore, le thé à l'ortie a plusieurs avantages pour la santé. Ce thé ne contient généralement pas de caféine? Il est disponible en sachets et en thé en vrac, mais vous pouvez également faire du thé à l'ortie vous-même! Il est réputé pour être diurétique, être bon pour la peau et aider la perte de poids. 

Le thé matcha

La variété la plus saine parmi les thés verts: le thé matcha. Le thé Matcha est du thé vert originaire du Japon. La différence avec la plupart des thés est que le thé matcha est en poudre. La poudre est créée en broyant très finement les feuilles de thé séchées et cuites à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient en poudre. En plus d'être utilisé comme thé, le matcha est également utilisé comme assaisonnement pour divers plats tels que les nouilles. Le thé Matcha joue également un rôle important dans la cérémonie du thé japonaise. Il a une très bonne réputation également car il aide à la perte de poids, il est bourré d'antioxydants et aide à renforcer notre système immunitaire. 

Le thé blanc

L'absence de goût dominant est typique du thé blanc. Seuls les plus jeunes bourgeons du Camellia Sinensis sont utilisés dans la production. Ces jeunes bourgeons ne peuvent être cueillis que deux jours par an. Le thé doit ensuite être traité dans les 48 heures et séché au soleil. De plus, le thé blanc est maintenant également connu pour ses bienfaits pour la santé. En effet, il contient très peu de caféine, il ne laisse aucun dépôt sur les dents contrairement à d'autres thés et il a des bienfaits sur notre peau, contre le vieillissement et pour raviver son éclat. 

Le thé au gingembre

Le thé au gingembre est connu depuis de nombreuses années pour ses nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Vous pouvez le boire sous forme d'eau chaude avec des tranches de gingembre ou dans un mélange de thé. Il aide notamment à stimuler la digestion car il stimule le pancréas à produire des enzymes qui aident à décomposer les graisses et les sucres. Il a aussi un effet purifiant qui aide le système lymphatique à nettoyer votre corps, et aide à nettoyer le palais et donner une haleine fraîche!

Thé à la camomille

Le thé à la camomille est fabriqué à partir de la plante de camomille, une plante qui ressemble au pissenlit. Cette tisane est considérée comme un «thé miracle» depuis des centaines d'années car elle a un effet calmant et est considérée comme du «thé miracle». Les herbes du thé à la camomille facilitent la digestion, ce qui peut être un remède efficace contre les douleurs abdominales. La camomille est un agent apaisant qui peut vous aider à vous détendre en cas de stress ou de perte de sommeil. 

Le thé au jasmin

Les thés à base de fleurs sont également appelés thés aromatisés. Le thé au jasmin en fait partie. Il est souvent composé de thé blanc ou vert, aromatisé avec de la fleur de jasmin. Cela permet à l'arôme de la fleur de jasmin d'être absorbée par le thé et lui donneson goût léger et sucré. Le thé au jasmin se boit partout dans le monde, mais il est particulièrement populaire en Chine. Les chinois lui accordent un grand nombre de bienfaits pour la santé. Il facilite la relaxation, la perte de poids et renforce le système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants. 

Le thé à la menthe

Cette délicieuse boisson est très populaire Maroc. Elle est soit préparée en tisane, en laissant infuser des feuilles de menthe fraîche dans de l'eau chaude, ou bien en thé en combinant des feuilles de menthe avec du thé vert. Le thé à la menthe est souvent servi avec du miel, pour combiner le goût frais de la menthe avec la douceur du miel. La tisane à la menthe est excellente pour la santé. En effet, elle ne contient pas de théine et elle est très riche en antioxydants, qui aident notre organisme à lutter contre les maladies. 

Le thé à la réglisse

Cette tisane est préparée à base de réglisse, un extrait de racine qui contient un édulcorant 30 à 50 fois plus sucré que le sucre. Curieusement, il n'est pas nocif pour les dents! La réglisse a de nombreuses vertus, notamment sa capacité à réduire le stress car elle aide notre corps à gérer plus efficacement le cortisol, qui est également connue comme «l'hormone du stress». Elle permet également de lutter contre les brulures d'estomac. 

Le thé Oolong

Dans le monde occidental, le thé oolong n'est pas encore aussi populaire que dans son pays d'origine: la Chine. Il est principalement cultivé en Chine et à Taiwan, où le climat et le sol garantissent les meilleurs oolongs. Il est également fabriqué à partir de la plante Camellia Sinensis, mais son processus de transformation est différent puisqu'on utilise une feuille légèrement plus vieille qui a déjà complètement poussé. Le thé Oolong se situe entre le thé vert et le thé noir. Là où le thé noir est complètement oxydé et le thé vert ne l'est pas du tout, le thé oolong l'est à moitié, ce qui lui donne des notes d'agrumes frais. 

Le thé au fenouil

Le thé au fenouil est préparé à partir des graines de la plante Apiaceae. Les graines de fenouil sont riches en diverses huiles qui sont bonnes pour notre corps. S'il est consommé dans des plats, le fenouil se caractérise par son goût anisé doux. On retrouve cet arôme doux dans le thé au fenouil. Il a également de nombreuses vertus pour la santé. Il diverses fibres qui peuvent contribuer à une flore intestinale saine. Il aide à renforcer le système immunitaire car il contient du sélénium minéral, qui agit dans notre corps comme anti-inflammatoire.