La situation actuelle liée au COVID-19 a eu des répercussions importantes sur le monde du travail et l'activité des entreprises. Avec le déconfinement, les entreprises doivent faire face à de nouvelles problématiques : réiventer leur organisation pour permettre aux salariés de revenir sur les lieux de travail en toute sécurité, maintenir l'engagement des salariés en télétravail, adapter leurs offres pour répondre à une demande qui a changé avec le confinement...
Le rapport des collaborateurs au travail a changé avec cette période de confinement. La durée de la journée de travail ou encore le lieu de travail ne sont plus des éléments clés, c'est désormais l'efficacité et la capacité à structurer sa journée de travail qui sont les enjeux principaux.
Le confinement a engendré un changement important dans les habitudes de chacun et dans l'organisation de la journée de travail. Le rapport vie privée / vie professionnelle est modifié - il faut désormais structurer sa journée différemment pour pouvoir s'occuper des enfants qui ne vont pas toute la semaine à l'école, intégrer des tâches ménagères... Ce qui était initialement des arrangements pour faire face au confinement est devenu un nouveau mode de vie, qui a des impacts sur l'activité de l'entreprise.
C'est pourquoi les employeurs doivent trouver le bon équilibre entre la flexibilité laissée au collaborateur pour adapter sa journée de travail à ce nouveau mode de vie, et le cadre nécessaire à la reprise de l'activité économique de l'entreprise.
Pour les salariés qui peuvent revenir travailler partiellement sur les locaux, les entreprises vont avoir un enjeu logistique et organisationnel de taille. En effet, il va être primordial de rassurer les collaborateurs concernant leur sécurité sur le lieu de travail. Les entreprises doivent prendre des mesures sanitaires rigoureuses: gel hydroalcoolique et masques mis à disposition des salariés, sens de circulation dans les bureaux, limitation du nombre de personnes en salle de réunion, limiter les visiteurs extérieurs, organiser une rotation des salariés pour limiter le nombre de personnes sur site... Une fois ces considérations sanitaires prises, il sera important pour les entreprises d'envisager la reconstruction du bien-être au travail dans ces nouvelles conditions. Comment instaurer une convivialité, un sentiment de bien-être et une envie de revenir sur le lieu de travail tout en respectant les gestes barrières ? La pause café aura bien entendu un rôle primordial pour le maintien des liens sociaux au sein de l'entreprise. C'est pourquoi il est important que l'espace détente puisse rester ouvert, avec un dispositif particulier permettant la réouverture en toute sécurité des salles de pause.
Communiquer fréquemment et clairement est essentiel pour rassurer les collaborateurs, qui peuvent être parfois réticents à revenir sur le lieu de travail car inquiets des risques sanitaires.