Les gobelets et leur recyclage : nous entendons diverses choses à ce sujet qui, parfois, se contredisent. Comment démêler le vrai du faux ? Comment faire le bon choix pour limiter son empreinte écologique ? Que nous impose la loi ?
Marie Larguier, responsable RSE chez Maison Lyovel et JDE, nous aide à y voir plus clair.
Recyclable ne veut pas dire recyclé. Pour être recyclé, il faut que le gobelet soit trié mais, en 2019 seulement 1% des gobelets* étaient triés et donc recyclés. Ce chiffre très faible s’explique par le fait que la grande majorité des gobelets étaient en plastique et il n’existait pas de filière pour les recycler.
Afin de réduire le plastique et développer l’économie circulaire, la loi interdit à partir du 3 juillet 2021 les gobelets en plastique à usage unique totalement composés de plastique. Il est prévu qu'un décret fixe, pour les gobelets autorisés, un taux de plastique qui devra être progressivement réduit suivant un échéancier défini.
Il est donc important de faire le choix d’un gobelet recyclable et de le recycler !
*Source : Actu environnement
Il existe des gobelets en plastique et des gobelets en bioplastique. Tous les deux sont recyclables mais très peu recyclés dans la pratique. En effet, seulement 1% des gobelets ont été recyclés en 2019. Et malheureusement, ils ont aussi pour triste record d’être 3ème dans les déchets trouvés dans les océans dans un classement établi par Greenpeace. C’est d’ailleurs suite à ce constat que la loi du 3 juillet 2021 les a interdit.
Le gobelet carton semble donc être la bonne solution mais dans la plupart des cas, pour être étanche, le gobelet a besoin d’une couche de plastique ou de bioplastique. A la maison, il peut aller directement dans le bac jaune.
Pour les entreprises c’est plus compliqué. Deux solutions se présentent à elles : faire appel à une entreprise spécialisée comme Versoo ou à leur recycleur habituel. Cependant, il n’est pas rare que ce dernier refuse de les recycler car la présence de plastique fait baisser la qualité du gisement et donc la valeur du carton.
Le risque de non recyclage de ces gobelets est double pour les entreprises : ils peuvent être refusés par le recycleur ou acceptés mais en réalité incinérés et non recyclés.
Les gobelets en carton sans film plastique sont eux plus facilement recyclables dans la filière papier-carton et compostables industriellement. Certains recycleurs, comme les Alchimistes ou Upcycle, développent des composteurs industriels spécifiques pour composter industriellement, entre autres, ces gobelets.
Sans couche de plastique, ce gobelet est plus facilement accepté par les recycleurs. Il est recyclé pour devenir du papier recyclé, des enveloppes en papier recyclé, des serviettes en papier, etc.
Chez Maison Lyovel, nous proposons le gobelet Pure Paper, un gobelet zéro plastique fabriqué en France.
Leur atout majeur : leur réutilisation mais une fois en fin de vie, qu’en est-il de leur recyclage ? A cette question, il y a autant de réponses que de contenants différents.
Les mugs en porcelaine ne sont pas recyclables, ils sont considérés comme des gravas de chantier et ne peuvent pas être mis dans le bac de verres. Sur internet, on trouve des idées pour leur donner une seconde vie.
Les gobelets réutilisables en plastique, souvent en polypropylène, sont, eux, tout à fait recyclables. Chez Maison Lyovel, nous avons choisi de travailler avec Ecocup qui, une fois les gobelets arrivés en fin de vie, les recycle pour en faire des bacs de lave-vaisselle, des pots de fleurs,…
Maintenant que nous y voyons plus clair sur les moyens pour réduire l'empreinte écologique à l'espace pause, il ne vous reste plus qu’à choisir.
Pour rendre vos pauses café encore plus durables, proposez aux salariés de votre entreprise un café bio.