Bas : Le café Jacques Vabre Cafitesse est produit dans notre usine de Joure, qui est alimentée en énergie renouvelable. Au sein de l'usine nous y torréfions les grains de café, qui sont ensuite moulus et extraits en café filtre. Ce café filtre est ensuite conditionné dans un emballage spécial, optimisé pour sa conservation. Tout le processus de transformation du café vert est donc fait à Joure, en utilisant de l’énergie renouvelable.
Bas : Nous nous approvisionnons en café dans diverses plantations à travers le monde. Nos acheteurs sélectionnent des grains de la meilleure qualité pour nos blends Cafitesse. Aujourd'hui, une partie de nos grains de café sont certifiés Rainforest Alliance. Chez JDE, nous travaillons à nous approvisionner à 100% en café et en thé issus de sources responsables d’ici 2025.
Découvrir notre solution Jacques Vabre CafitesseBas : Dès que les grains de café arrivent à l'usine, nous les assemblons pour créer nos blends exclusifs. Ensuite, nous passons à l'étape de la torréfaction et de la mouture puis à l'emballage. Le café Jacques Vabre Cafitesse est un café pur, 9 fois plus concentré qu'un espresso. Toute l'énergie utilisée dans le processus de fabrication est de l'énergie renouvelable. Cela nous permet d'éviter l'émission de 2 600 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à 1300 aller-retours Paris - New-York en avion !
Bas : Après l'extraction du café, nous récupérons tout le marc de café généré. Ce marc nous permet de produire du biogaz, qui alimente toute l'usine de Joure. Cette énergie correspond à l'énergie consommée par 2000 foyers en 1 an. En plus de ce biogaz, nous complétons notre approvisionnement en énergie avec de l'électricité issue d'un parc éolien pour un approvisionnement en énergie issue de sources renouvelables !
★ Vous cherchez une solution café plus responsable ? Contactez-nous.
Demander un conseil personnalisé gratuitBas : Une autre particularité de Jacques Vabre Cafitesse tient à son conditionnement : le café liquide est emballé dans un bag-in-box, une poche optimisée pour conserver le café sous vide tout en prenant peu d'espace. Il permet donc de réduire le nombre de véhicules nécessaires au transport par rapport à du café moulu ou en grains. Le café Cafitesse est 9 fois plus fort qu'un espresso et dilué ensuite grâce à la machine, 1 paquet de Jacques Vabre Cafitesse permet donc de produire autant de café que 4 paquets de café classiques, tout en garantissant la même qualité de café.
"Grâce à cela, l'impact environnemental lié au transport est réduit."
Lors de l'extraction du café Jacques Vabre Cafitesse en usine, nous générons de grandes quantités de marc de café. Nous le rassemblons, l'essorons et y ajoutons des bactéries pour le transformer en biomasse. C'est cette énergie que nous utilisons pour faire fonctionner nos torréfacteurs. Le reste du marc de café sec est brûlé pour générer de l'énergie qui sert à alimenter l'usine. Nous économisons ainsi l'équivalent de l'énergie consommée par 2 000 foyers par an ! En plus du biogaz produit à l'aide du marc de café, nous utilisons de l'énergie éolienne. Notre usine tourne donc alimentée grâce à une énergie renouvelable.
Jacques Vabre Cafitesse est un café filtre de qualité, au goût exceptionnel et réduisant son impact environnemental à chaque étape. Le café est préparé en suivant des règles strictes pour une torréfaction et une extraction dans les règles de l'art. Le café est ensuite congelé, pour une meilleure préservation des arômes. La solution Jacques Vabre Cafitesse permet donc d'obtenir un café de qualité, préparé en peu de temps et avec peu d'efforts, tout en réduisant son impact environnemental.