On trouve des plantations de thé essentiellement en Amérique du sud, dans le sud de l'Afrique, en Inde et en Asie Pacifique.
Elle démarre lorsque le plant atteint 4 ans. Les feuilles sont cueillies une par une à la main.
Pendant cette phase, les feuilles de thé perdent jusqu'à 50% de leur humidité.
Les feuilles sont roulées pendant 1/2 heure entre deux surfaces abrasives horizontales.
De l'air à 25°C est soufflé à travers les feuilles de thé, avec un taux d'humidité de 95%.
On met fin au processus d'oxidation en séchant les feuilles.
Après avoir séché, le thé est trié selon sa texture.
Le pays d'origine, la saison de la cueillette, le climat influencent le goût. Nos experts assemblent les différentes feuilles pour créer des recettes uniques.
Les assemblages de feuilles sont ensuite mis en sachet individuels pour une meilleure préservation des arômes.
Le théier pousse dans des régions chaudes et humides, avec des pluies régulières tout au long de l'année.
Pickwick s'approvisionne dans le monde entier, mais essentiellement en Inde, au Sri Lanka et en Indonésie. Le climat et l'altitude sont parfaits pour les plantations, et on y trouve des plants de thé d'excellente qualité.
Il provient des feuilles du théier Camellia Sinensis. Ses feuilles sont traitées de manière à permettre l’oxydation, c'est ce qui crée le thé noir. C'est le thé le plus bu au monde.
Il provient du même théier - le Camellia Sinensis - que le thé noir, mais les feuilles sont séchées après la cueillette, conservant ainsi leur couleur verte originelle et un goût spécifique.
Le rooibos provient d'une plante présente dans la région de Cederberg en Afrique du Sud. On cueille ses aiguilles, qui sont ensuites broyées et qu'on laisse s'oxyder au soleil. Le rooibos n'est donc pas du thé.
Selon la légende, le thé a été découvert en -2700 av JC par l'empereur Shen Nung. Il buvait régulièrement de l'eau chaude pour se désaltérer. Un jour qu'il était allongé sous un arbre avec sa tasse d'eau frémissante, des feuilles tombèrent dans la tasse. Elles donnèrent à l'eau une couleur ambrée et un délicat parfum. L'arbre était un théier sauvage : et c'est ainsi qu'est né le thé!
Le thé est arrivé en Europe au 17e siècle, avec le développement des relations entre l'Orient et l'Occident. C'est la Compagnie des Indes Orientales qui importe pour la première fois du thé en 1610, tout d'abord en Hollande puis en Angleterre et en France.
L'invention des premiers sachets de thé individuels date de 1910. Le thé était avant vendu en vrac uniquement. Les commerçants avaient pour habitude d'envoyer des échantillons de thé à leurs clients dans des boîtes en métal. Un de ces importateurs de thé, Thomas Sullivan, était lassé de devoir payer aussi cher ce conditionnement. Il a donc commencé à envoyer à ses clients des échantillons dans des petits sachets en soie.
Or certains de ses clients ont trempé les sachets dans l'eau directement, et ont réalisé que ça convenait très bien pour l'infusion. Thomas Sullivan a donc expérimenté avec d'autres matériaux moins coûteux que la soie: du tissu, de la gaze. Les premiers sachets en papier son apparus dans les années 30.
Notre thé fut d'abord commercialisé sous la marque Douwe Egberts, avant de devenir Pickwick en 1937.
La tisane n'est pas un thé : elle n'en contient pas une seule feuille! Ce sont des herbes naturelles qui sont diluées dans l'eau. Mais elle n'en est pas moins délicieuse!